Jacques de lalaing
 
   Accueil | Contact | Ecrivez-nous | Liens   
L'auteur
L'artiste
Sa biographie
Sa vie sociale
Sa vie mondaine
Sa vie culturelle
Les oeuvres
Ses peintures
Ses sculptures
L'inventaire
Aidez-nous
Les actualités
Le livre
Le livre
L'auteur
Commander
La documentation
Les livres
Les articles
Les catalogues
Les documents
 

Docteur en Histoire de l'Art de l'Université Libre de Bruxelles, Catherine Leclercq assume la direction de l'INRACI (Institut de Radioélectricité et de Cinématographie) à Bruxelles. Elle est aussi Maître de Conférences à l'Université Libre de Bruxelles.

Son parcours professionnel commence dès l'université où elle occupe le poste d'assistante en histoire de l'art contemporain. Responsable des collections d'une société privée, elle passa ensuite aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique où elle fut chargée de différentes missions. Elle enseigna enfin l'Histoire de l'Art à l'INRACI où elle donna notamment les cours suivants : Analyse de l'Image, Histoire de l'art moderne et contemporain, Esthétique de la Photographie. En 1996, Catherine Leclercq devient directrice de l'INRACI.

Elle est également auteur ou coauteur de nombreux articles, travaux et livres concernant essentiellement la sculpture et l'art contemporain.

Travaux universitaires
  • Le chromatisme dans la peinture contemporaine. Le problème de la couleur chez quelques peintres abstraits belges, Université Libre de Bruxelles, Mémoire de licence.
  • Alexander Calder. Mobile - Couleur et Forme, Université Libre de Bruxelles, Thèse de doctorat.
Ouvrages
  • Alphonse Darville. 1910-1990. Le rêve prométhéen, Atelier Ledoux Editions, 1997.
  • Atelier Calder, Direction régionale des affaires culturelles du Centre (France), 1992.
  • Jacques de Lalaing. Artiste et homme du monde. Chronique fin de siècle, Académie Royale de Belgique, 2006.
  • Mass Moving. Un aspect de l'Art Contemporain en Belgique, Dexia/Editions Labor, 2004.
Ouvrages collectifs
  • CAP. Art Relationnel. Un aspect de l'Art Contemporain en Belgique, Dexia/La Renaissance du Livre, 2002.
  • L'art au Sénat. Découverte d'un patrimoine, Editions Racine, 2006.
  • Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Deux siècles d'histoire,Editions Racine/Dexia, 2003.
  • Les sculptures de Bruxelles, Pandora / Galerie Patrick Derom, 2000.
  • Prométhée et le Golem, La lettre volée, 2000.
Articles
  • Saché, l'atelier et la nature, in : Calder monumental. Numéro spécial de Beaux-Arts publié à l'occasion de l'exposition Calder à la Défense à Paris, 8 octobre 1992 - 3 janvier 1993 pp. 22 - 27.
  • Travaux à l'Index, in : Jacques LENNEP, Alchimie du sens. Ouvrage comportant une contribution à la défense de l'esthétique relationnelle, Bruxelles, Editions La Part de l'¤il, 1999, pp. 216 - 218.
  • Approche du mobile caldérien, in : Bulletin de la Classe des Beaux-Arts de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1994, pp. 71 - 104.
  • Black widow, stainless stealer, vache rouge mais pas enragée, red-yellow-blue ; l'intitulé dans l'¤uvre sculpturale d'Alexander Calder, in : Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie,Université Libre de Bruxelles ,vol. XVI, 1994, pp. 151 - 161.
  • La sculpture, art ou jeu intellectuel ?, in : Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, Université Libre de Bruxelles, vol. X, 1988, pp. 99 - 108.
  • Devoirs quotidiens, in : Flux News, n°21, Liège, janvier 2000.
Catalogues
  • Daniel Fauville, Palais des Beaux-Arts, Charleroi, 26 novembre - 20 décembre 1992.
  • Quelques repères pour aller au-delà du cercle, du carré et du cube, in : Vasarely, Musée des Beaux-Arts / Galerie Ephémère, Charleroi / Montigny-le-Tilleul, 29 septembre - 20 novembre 1994.
  • Sculpture. De la représentation à la conceptualisation, in : Catalogue des collections, Musées des Beaux-Arts, Charleroi, 1999.
Notices
  • Dictionnaire d'Histoire de Belgique, Hatier, 1988.
  • Dictionnaire des Peintres Belges, La Renaissance du Livre, 1994.
  • Henri Van Albada (en préparation).
  • Jacques de Lalaing.
  • Nouvelle Biographie Nationale Académie des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, notices diverses.
  • Pierre Theunis, 2005.
Cours et séminaires
  • Des sculptures dans la ville contemporaine (analyse formelle et réflexions urbanistiques), Université Libre de Bruxelles, 2006.
  • La part du jeu dans l'art : réflexions sur le sens du jeu à travers la peinture, la sculpture et le film, Institut Supérieur pour l'Etude du Langage Plastique, Bruxelles, 2003.
  • La sculpture du XIXe siècle à nos jours. De Bourdelle à Segal, de Brancusi à Serra : un approfondissement et une ré-expérimentation de la tridimensionnalité, Institut Supérieur pour l'Etude du Langage Plastique, Bruxelles, 2000-2001.
  • Une promenade dans le jardin de la sculpture : entre la destruction et le « durdurable », le creux, le mou, le moule, le bronze, l'original et le multiple, l'artefact et l'installation,Institut Supérieur pour l'Etude du Langage Plastique, Bruxelles, 1999.
 
Prix Caïus 2008
 
Académie royale
de Belgique
     
   
 
   
Le livre > L'auteur top