Jacques de lalaing
 
   Accueil | Contact | Ecrivez-nous | Liens   
Le retour des tigres et des serpents. 100 ans après sa création, le Mât-Tigres restauré revient!
L'artiste
Sa biographie
Sa vie sociale
Sa vie mondaine
Sa vie culturelle
Les oeuvres
Ses peintures
Ses sculptures
L'inventaire
Aidez-nous
Les actualités
Le livre
Le livre
L'auteur
Commander
La documentation
Les livres
Les articles
Les catalogues
Les documents
 

Le Mât-Tigres ou le Mât Electrique est l'œuvre de toute une vie.
Depuis la fin des années 1920, la commune de Schaerbeek possède un objet sculptural (qui fut en perpétuel chantier -1887-1910-) unique et étonnant, qui est à la fois ouvert sur son époque mais qui est aussi un exceptionnel morceau de sculpture, classique et baroque dans le traitement des fauves. Sculpture et lampadaire, le Mât-Tigres ou Mât électrique, qui s'est trouvé un temps au milieu de la Place Colignon, a regagné en 2006 sa localisation d'origine, le terre-plein situé au croisement des avenues Louis Bertrand et Paul Deschanel.
Les autorités communales souhaitaient depuis longtemps restaurer le Mât électrique. Fin 2008, la commune introduit une demande de classement auprès de la région de Bruxelles-capitale. Le projet est de pouvoir redonner au mât toute sa hauteur (il mesurait environ 17 mètres et il manquait la partie supérieure, c'est-à-dire à peu près 3 mètres) et de le voir à nouveau éclairer le rond-point.

Le bureau Origin fut chargé de l'étude préparant la restauration. Ce long travail de diagnostic des pièces manquantes amena à l'inventaire complet du " puzzle " de bronze : les pièces d'origine, les pièces qui furent refaites en 1990 -lorsque le mât fut provisoirement remonté- et les pièces perdues/détruites à refaire.

L'enjeu était surtout de redessiner le couronnement lumineux qui avait complètement disparu, fabriquer de nouvelles lampes et redessiner leurs attaches. La société Schreder a proposé un mécénat en nature en créant un éclairage sur mesure pour le mât d'après les rares documents d'archives.

La société Monument a coordonné ce vaste chantier. Craft, le restaurateur, a fait fondre de nouvelles pièces et nettoyer les anciennes afin d'avoir une patine plus uniforme. Les éléments abîmés ont été restaurés.
La structure qui soutient le mât est nouvelle, elle est plus légère et se cache à présent sous l'œuvre. Peu à peu les éléments ont été réassemblés autour de cette armature. Les tigres et les serpents sont de retour !

Information pratique :
Inauguration du Mât-Tigres le jeudi 30 mai 2013 à 20h30
Croisement des avenues Louis Bertrand et Paul Deschanel, Schaerbeek (Bruxelles)
Informations : 02/244 71 12 ou cjodogne@schaerbeek.irisnet.be

Les photographies ont été réalisées par Anne-Cécile Maréchal.

Retour 
 
Prix Caïus 2008
 
Académie royale
de Belgique
     
   
 
   
Les actualités > Le retour des tigres et des serpents. 100 ans après sa création, le Mât-Tigre... top