Jacques de lalaing
 
   Accueil | Contact | Ecrivez-nous | Liens   
Valère Mabille. Un buste nouvellement retrouvé vient enrichir l'inventaire
L'artiste
Sa biographie
Sa vie sociale
Sa vie mondaine
Sa vie culturelle
Les oeuvres
Ses peintures
Ses sculptures
L'inventaire
Aidez-nous
Les actualités
Le livre
Le livre
L'auteur
Commander
La documentation
Les livres
Les articles
Les catalogues
Les documents
 

L'inventaire vient de s'enrichir d'une œuvre supplémentaire. Un buste en bronze de Valère Mabille (un industriel originaire du Nord de la France et établit dans la région de Morlanwelz) a pu être localisé grâce aux recherches de Walter Leclercq.
Ce portrait est une œuvre de commande. En effet, Jacques de Lalaing note dans son journal n°5 du jeudi 28 décembre 1899 : " …arrive ce brave Borel,…, me propose de faire le buste de son beau-père Valère en bronze et en marbre ". Valère Mabille vient dans l'atelier de Jacques de Lalaing pour une première séance de pause le 15 février 1900. Il s'y rendra de manière irrégulière et le 4 juillet 1900, l'artiste achève le plâtre.
Jacques de Lalaing a fait couler deux bronzes (le second, quelques huit années après le premier) : " …je vais à la fonderie arranger pour demain et voir la patine du second buste de Valère Mabille " (journal n°14, lundi 3 mai 1909).
Les deux bustes en bronze et le plâtre ont été retrouvés (inv. 43 -plâtre-, inv.212, inv. 216) par contre, à ce jour, nous n'avons aucune trace du portrait en marbre…

Retour 
 
Prix Caïus 2008
 
Académie royale
de Belgique
     
   
 
   
Les actualités > Valère Mabille. Un buste nouvellement retrouvé vient enrichir l'inventaire top