Jacques de lalaing
 
   Accueil | Contact | Ecrivez-nous | Liens   
Découverte de trois lettres de Jacques de Lalaing à Charles Buls
L'artiste
Sa biographie
Sa vie sociale
Sa vie mondaine
Sa vie culturelle
Les oeuvres
Ses peintures
Ses sculptures
L'inventaire
Aidez-nous
Les actualités
Le livre
Le livre
L'auteur
Commander
La documentation
Les livres
Les articles
Les catalogues
Les documents
 

Trois nouvelles lettres de Jacques de Lalaing ont récemment été découvertes dans une collection privée. Elles sont adressées au bourgmestre de Bruxelles, Charles Buls. Elles enrichissent la connaissance de l'œuvre de l'artiste et elles témoignent de ses relations sociales. Le courrier rédigé par Jacques de Lalaing est non daté. Toutefois, en fonction du contenu, il est possible de situer les lettres dans le temps avec plus ou moins de précision.

Lettre n°1 (archives privées)

L'artiste ne fournit pas la moindre indication qui permettrait d'identifier les deux pastels et la sculpture dont il est question dans le document. Mais par rapport à la production de Jacques de Lalaing, le courrier a très probablement été adressé à Charles Buls (Bourgmestre de Bruxelles de 1881 à 1899) entre la fin des années 1880 et 1899.

Lettre n°2 (archives privées)

Le sculpteur fait référence au plâtre d'une figure tombale qu'il réalise pour un ancien condisciple gantois. Il s'agit du monument funéraire de la famille Scribe. Nous savons, par le journal de l'artiste, qu'au cours du dernier trimestre de l'année 1897 l'exécution du monument est déjà bien entamée « Monument Scribe. Grandeur d'exécution en cire (préparé par Dekoninck - Aerts) » 1er octobre 1897, journal n°3. Il y travaille pendant toute l'année 1898. Mais pas exclusivement, il a aussi « sur le métier » plusieurs portraits (Mme Lionel Anspach et Teddy, Mme van den Steen et son fils Jean, Gabrielle Errera, Mlle Herbemont) et il commence un haut-relief destiné au moment dédié à Jules de Burlet. Jacques de Lalaing termine l'esquisse du monument le 22 octobre 1898 « Petermann et son équipe viennent emporter le monument Scribe. Scient une aile et portent à bras figure et encadrement » 22 octobre 1898, journal n°4. Quelques mois plus tard, le 17 juillet 1899, l'artiste est à même de livrer l'œuvre « Petermann arrive rue Ducale avec un camion et charge le monument Scribe avec l'esquisse Escaut et Lys » Journal n°4. La lettre date sans doute de la fin de l'année 1898.

Lettre n°3 (archives privées)

L'artiste évoque la fin de carrière du bourgmestre « après une longue et belle carrière sans erreur et sans tâche ». La lettre doit donc avoir été écrite en 1899.

Retour 
 
Prix Caïus 2008
 
Académie royale
de Belgique
     
   
 
   
Les actualités > Découverte de trois lettres de Jacques de Lalaing à Charles Buls top